Ce matin le mythe des Gorgones m’est venu à la tête. Que les Gorgones sont des belles jeunes filles avec une cheveulure de serpent, on le sait déjà. Ce qui m’inquiéta ce le pouvoir particulier des Gorgones, ce de transformer ceux qui leurs regardent en pierre.
Les mythologues ne sont pas toujours d’accord sur la legitimité d’utilisation de ce pouvoir... Certains pensent que cette prérrogative n’était utilisé que par la propre Méduse, la Reine des Gorgones. D’autres, assurent que ce pouvoir appartenait à tous les gens de cette race.
Je m’en tape de savoir à qui finalement appartenait le pouvoir, ce qui m’interessent c’est le pouvoir en soi et son effet.
Pourquoi quelqu’un qui ose fixer une Gorgone devient une pierre ?
Or, j’ai une théorie là dessus...
Je me souviens très bien que l’image d’une Gorgone n’est pas tout à fait très attirante, c’est un être avec une tête épouvantable et ses cheveaux ce sont des serpents à la place des fils.
A mon modeste avis, les Gorgones n’ont pas de pouvoir particulier. Elles ne sont pas capable d’ensorceller les guerriers quand ils leurs regarndent. Alors pouquoi ceux qui ont vu une Gorgone se paralysaient ?
C’est simple ! C’est la laideur qui paralysait les guerriers. Le sortilège le plus fort utilisé par ces femmes reptiles c’était leur propro « mochêté ».
On ne peut pas nier qu’un visage lait peut effrayer les plus sensibles. La laideur ne choque pas parce qu’elle est laide, mais parce que elle est simple, vraissamblable, unique.
C’est un vrai choc qui doit au moins nous paralyser pendant quelques secondes...
Mais la beauté aussi nous enchante, ensorcelle et fascine. Un beau visage nous laisse à tous, dans un état de débilité puérile... Et pourquoi la beauté ne tue pas ? Il n’y a pas d’être mythologique qui tueait par sa propre beauté...
La laideur et la beauté existe à l’interieur de tout le monde. La différenc eentre l’une et l’autre ?
Le beau visage regardé reflet un bonheur personnel qui ont a tous envie de faire ressortir, c’est un sourrire, c’est un clin d’oeil, c’est une satisfaction pleine.
Le visage laid regardé reflet tous ce qu’on nie, tous ce qu’on craint et tout ce qu’on n’a pas envie de voir... le malheur est lá, caché, au fond des êtres, on a peur de les voir dehors, mais ce maudit visage laid nous rappelle qu’il existe dans votre âme.
Pour moi, le visage d’une Gorgone était fatale parce que celui qui le regarde y voit le reflet de sa propre laideur intérieure , qui n’est pas moins laide que le visage de la Gorgone...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire