mardi 10 mars 2009

Le Jugement




Le Jugement





La Justice :

Depuis la création du monde j'existe pour analyser vos actions et leurs conséquences. A contrario de ce que l’on pense je ne suis pas née pour juger quoi qu’il soit ou qui que ce soit. Mon rôle est simple et très claire : rendre à tous les êtres ce que leurs est dû.
Cela dit, je vous rappelle que vous êtes là pour honorer le pacte fixé il y a longtemps, pacte établit lors de la première bataille entre le « Bien » et le « Mal ». Autrement dit, lors de votre séparation.
Si ma mémoire ne me trompe pas, quand vous vous êtes dit au revoir, vous avez aussi décidé d’un jour vous retrouver pour mettre fin à cette guerre « Sainte ».
Le moment est arrivé. Je suis déjà trop âgée pour attendre encore, des millions d’années, la résolution de votre querelle. Nous allons donc commencer la Bataille Finale avec les arguments de celui qui est plus connu sur le nom de Lucifer. Ensuite je concéderai le droit de réplique à Dieu.
Dernier rappel: la représentation n’est pas autorisé dans ce tribunal, veuillez donc vous présenter directement sous vos formes primaires. A vous la parole Mr. Lucifer.

Lucifer :

Il y a longtemps, quand je suis descendu sur cette terre, d’une part pour avoir plus de liberté, d’une autre part pour pouvoir sentir l’effet du pouvoir divin, je me suis dit que finalement ce n’était pas drôle du tout. D’abord parce que c’était très facile de franchir les barrières du paradis, ensuite parce que l’être humain m’est si familier que je n’avais pas besoin de faire des efforts pour le comprendre.
L’homme n’est pas seulement l’œuvre de Dieu, l’homme est en vérité ma première descendance. Hé oui! l’humanité a dû l‘oublier mais mon armée se composait de quelques dizaines d’anges descendus avec moi. Le défi était énorme, finalement Dieu possédait beaucoup plus de pouvoir que moi, s’Il avait voulu, Il aurait pu m’achever très aisément.

Jusqu’aujourd’hui je me demande pourquoi il m’a laissé traîner sur terre en convaincant ses créatures adorées.

Heureusement, je connaissais la nature humaine, l’homme se dévie très rapidement du « bon » chemin, surtout quand on sait l’attirer. Je savais cela parce que depuis que le serpent ait convaincu Adam et Ève à goûter du fruit de l’arbre du Bien et du Mal, l’être humain pouvait savourer les délices de l’existence. Des choses simples comme le plaisir, la luxure, la richesse et surtout le pouvoir. Finalement, le rêve de tout homme est d’avoir une puissance hors mesure, n’avoir quoi que ce soit au-dessus de son pouvoir. Ce n’était pas si difficile de promettre un pouvoir qu’ils ne connaissent pas.

Oui, j’ai corrompu les hommes mais pas seulement parce que j’avais besoin de leur aide, je les ai emmené dans mon camp aussi parce que a contrario de l’Autre, je les aime vraiment. Je n’ai jamais trouvé juste de créer l’être humain et après le laisser souffrir les plus douloureux des sorts. C’est bien d’engendrer des créatures en chair et en os, faibles et impuissantes, elles ne peuvent pas se rebeller, elles ne peuvent pas se révolter et ainsi, l’on peut continuer à jouer aux marionnettes. Je ne pouvais pas permettre cette injustice.

Quel père peut laisser ses fils souffrir leurs malheureuses destinées sans au moins leurs laisser les moyens de s’en sortir ? Je prise cette affaire comme personnelle et j’ai pris soin des hommes. Il m’accuse de les avoir dévié, mais je ne vois pas de mal en leur apprendre à aimer les belles choses, le plaisir, les avantages d’exister. De plus je trouve carrément impétueux de créer un endroit si magnifique remplit de délices dont on n'en peut pas jouir. Ne pas faire ceci, ne pas faire cela, s’ils n’ont pas le droit d’utiliser ses créations, à quoi bon les avoir crée? Juste pour pouvoir mesurer leur obéissance, juste pour les torturer ? Et après c’est moi le monstre, le mauvais. Au moins je leur donne le droit de vivre.

Justice :
Merci Mr Lucifer pour cette belle argumentation mais je vous demande de conclure votre première réplique. Le fil du Temps ne cesse jamais...

Lucifer :
Veuillez m’excuser Mme Justice.
Je tiens juste à dire que le monde m’appartient déjà, l’être humain nous a donné toutes les preuves de cruauté et méchanceté nécessaires pour prouver qu’il n’est pas bon par nature. La nature humaine est mauvaise, il a du bon sûrement mais la vie mondaine finit par l’extirper du cœur humain. Qui suis-je pour empêcher l’homme d’être ce qu’il est ?
Cela dit, je demande la possession définitive du monde et de la vie des humains.

Justice :
Bien, j’aimerai à présent recevoir la présence de Dieu dans sa forme primaire. D’ailleurs où est-Il ?

Dieu :
Je suis juste à côté de vous Justice. En bas. Malheureusement je n’ai pas l’habitude de grimper des chaises dans ma forme originelle. Si quelqu’un peut m’aider…

Justice :
Veuillez excuser mon oubli Seigneur, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas vu. J’avais oublié que vous aviez la forme d’un joli garçon en bas-âge.

Dieu :
Il n’y a pas de mal, Justice. Pourriez-vous me hisser au haut de la chaise ?

Justice :
Sans problème.

Lucifer :
La comédie va commencer……

A Suivre….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire