vendredi 17 septembre 2010
Qui est Hugo Haeffner?
Qui est Hugo Haeffner?
Hugo Haeffner est né à Saint-Cloud le 8 septembre 89.
Il a vécu d'abord à Paris ensuite à Montpellier jusqu'à l'âge de 17ans, quand il revient à Paris.
A la maison, l'influence artistique de sa mère, peintre mosaïste, est évidente.
Il eut accès à l'art depuis très tôt, mais ce n'est pas tout...
Bac 2007. Hugo était partagé entre le commerce, la médecine et les Arts
.
Finalement, il se tourne vers le Manaa-Montpellier, selon lui, une expérience riche et très humaine.
C'est dans ce cadre qu'il rencontre Paul Foucou, un autre jeune artiste doué, dont le travail persiste d'enchanter plus d'un, malgré son décès précoce.
Hugo et Paul construisent une relation amicale et artistique fusionnée. Une véritable harmonie entre photographe et modèle.
Après deux ans de théâtre et son parcours au Manaa, en revenant à Paris, c'est à l'Atelier de Sévres que notre artiste continue son chemin. Le but étant réussir rentrer aux Beaux Arts de Paris ou aux Arts Déco. Il échoue consécutivement deux ans, pour finalement être admis aux Beaux Arts et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Cette année, Hugo quitte Paris.
Sur son processus artistique Hugo Haeffner se déclare un "obsédé par l'image jusqu'à sa parfaite expression".
Il compare la photographie au tir à l'arc. Il essaie de lâcher la corde le plus vite possible sans rater la cible.
Il jongle entre le dessin photo-réaliste, la pure photographie et la photo-peinture.
Hugo semble, aussi, hanté par l'imagerie de son partenaire artistique. Intéressé par la peinture et les nouvelles technologies, il cherche à retrouver le coté artisanale de l'art à partir des nouveaux médias. La communication visuelle bien comme la photo-peinture sont des moyens pour unifier tous ces éléments.
Son premier essai dans le domaine de la photo-peinture c'est un travail de classe pour l'Atelier de Sévres comme tout autre. Selon lui sont objectif primaire c'était l'astuce, le trucage. Jouer avec la perception du spectateur.
Pour cela, il développe un procédé entre la photo et la peinture où les décors devraient être peints, les ombres effacées et puis refaites à coup de pinceau, les modèle sont, eux-aussi, peints, d'une façon à créer un sorte de peinture en relief. Prête à être immortalisé par la photographie.
Nous pouvons imaginer tous les soucis techniques d'un tel procédé. Le lieu doit être saccagé, le mobilier, les câbles électriques sont repeints. les modèles sont obligés de garder la pose pendant au moins une demi-heure pour que l'artiste puisse marquer les ombres, les effacer et les recréer. Enfin, il s'est vite rendu compte qu'il s'agissait de trop de boulot pour seulement une série de trois photos. Surtout parce que ses œuvres ont été très mal reçues par l'Atelier.
Il a dû ,donc, trouver d'autres moyens de continuer sa démarche artistique. Il commence par l'expérience photomaton. En plein hiver, le jeune homme décide de se peindre le corps en blanc, avec du gouache, pour enfin se lancer dans la cabine. Le rendu est magnifique. Mais il faut dire qu'outre avoir risqué la peau à cause du gouache, qui craquelle, s’étire et fait très mal, l'hypothermie y est passé aussi.
Ensuite il chemine vers le portrait. L'avantage du petit format est double. D'une part il n'aurait plus à se soucier du problème du décor, d'autre part il pourrait se détourner vers les couleurs, les nuances, les touches.
Pour faire simple, ses travaux font preuve d'une création innovatrice, vive et pleine de ressources.
Hugo Haeffner est avant tout, un jeune esprit joyeux, ouvert, curieux de la nouveauté, prêt à apprendre et assez têtu pour accomplir ses œuvres, chose pas facile.
Il expose la semaine prochaine au 41, Rue Beaubourg, aux cotés de Cyrielle Debrun et Raphaël Fabre, du 20 au 26 septembre à partir de 12h00 à 18h30.
Je vous invite à aller voir par vous-même le rendu de son travail. J'y serai, personnellement, avec la fierté de l'avoir connu avant sa consécration.
Profitez aussi pour rencontrer ce charmant garçon avant qu'il ne devienne trop connu ou qu'il parte à Strasbourg. Sa conversation ne vous fera que du plaisir.
Son Site: http://hhaeffner.tumblr.com/
L'expo: http://www.facebook.com/event.php?eid=149301741770534&ref=ts
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire